Autobiographie·Roman

PÉTRONILLE

Présentation du livre

  • Pétronille, 
  • Auteur : Amélie Nothomb,
  • Genre : roman, autobiographie,
  • Publication : 2014
  • Thèmes : Champagne, autobiographie, humour, femmes, etc.

Résumé

« Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. » Comment l’écrivain à succès rencontre une fan, devenue romancière à son tour, bientôt complice pour partager son grand plaisir revendiqué : le champagne. Une histoire d’amitié enivrante. 

(Source : Babelio)

Voici le lien Amazon de Pétronille

Accroche

Amélie Nothomb et son roman semi-autobiographique, comme un goût de champagne éventé.

Mon avis

C’est toujours avec impatience que j’attends la rentrée littéraire et le nouveau roman d’Amélie Nothomb. « Pétronille », sorti en 2014, n’a pourtant pas réussi à m’émouvoir cette fois-ci. 

En 1997, Amélie Nothomb recherche une compagne de beuverie au champagne. Lors d’une séance de dédicaces, elle rencontre une jeune femme, Pétronille. Nous suivons leur amitié jusqu’en 2014, date de parution du roman. Pétronille incarne Stéphanie Hochet, écrivain et amie d’Amélie Nothomb, dans la vraie vie. 

Le sujet est original mais le roman manque de substance : écrit à la va-vite, consensuel, dialogues sans reliefs et, malgré l’univers déjanté, ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable. 

Ce roman, semi-autobiographique, sombre dans les beuveries, dans des tristes troquets de quartier dans lesquels le champagne qui coule à flot. C’est trop pour le lecteur qui s’ennuie à chaque page, surtout si l’on n’apprécie pas le champagne. 

La chute est intéressante mais, encore une fois, bâclée. 

Après les plaisirs de lecture des premiers romans d’Amélie Nothomb – « Hygiène de l’assassin », « Stupeur et tremblements » – titres anciens mais ô combien délicieux, je reste ici sur ma faim. 

Quelques 170 pages laborieuses d’une histoire peu convaincante : Amélie Nothomb n’aurait-elle plus rien à raconter, si ce n’est sa vie étalée sur les pages de ses romans ?

Un commentaire sur “PÉTRONILLE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s