Nouvelles·Poésie

NANO FICTION

Présentation du livre

  • Titre : NANO FICTIONS
  • Auteur : Patrick BAUD
  • Genre : Nouvelles – Poésie -Récit
  • Publication : 2018
  • Thèmes : Science-fiction Fantastique humour

Résumé

« Il avait un sablier à la place du coeur, qui égrenait doucement le temps qu’il lui restait. À la fin de sa vie, il commença à marcher sur les mains pour inverser le processus. Et il put tout recommencer, la tête en bas.»

Avec les Nanofictions, Patrick Baud s’est lancé dans un étonnant défi littéraire : raconter des histoires complètes en quelques phrases. Teintées de fantastique, d’onirisme, de poésie et d’humour. Ces micro nouvelles invitent les lecteurs à plonger dans un imaginaire riche et foisonnant.

Accroche

Interpellant et Drôle Nano Fiction est un recueil de courtes histoires plaisantes à lire

La critique

Une fois encore, la couverture et le titre du livre m’ont attiré et m’ont décidé à acheter ce livre.

Titre énigmatique et illustrations originales, la curiosité m’a poussé à ouvrir les pages de Nano Fiction.

La préface de l’auteur explique bien le concept de son livre à savoir les Nano Fictions. Ce style d’écriture repose sur l’utilisation restreinte des mots tout en racontant une histoire tenant en 180 caractères. Comme l’auteur l’explique il utilise la même contrainte que twitter à savoir un nombre de caractère limité.

Ainsi l’enjeu de l’auteur est de pouvoir raconter des minis histoires tenant en une phrase ou deux. Je trouve le concept assez originale et bien pensé.

J’ai découvert que l’auteur est un Youtuber assez connu sous le nom de Axolot. J’ai alors regardé certaines de ses vidéos que j’ai trouvé par ailleurs plutôt intéressantes.

Ainsi la succession d’histoires est plaisante. On découvre à chaque nouvelle phrase une histoire bien différente. Parfois énigmatique, d’autre fois drôle l’auteur nous emmène dans son univers décalé mais drôle.

Autre point qui accroît notre immersion dans le recueil : Les illustrations.

En effet, certaines Micro histoires sont accompagnées d’images représentant le thème de l’histoire. Le livre dispose de jolies illustrations qui accompagnent certaines histoires.

Voici quelques extraits :

« En allant au supermarché, elle répétait sa liste de courses à haute voix : dentifrice, café, shampoing, vodka… Soudain, un mur s’ouvrit sur son passage, dévoilant une porte. Elle venait de donner un mot de passe par accident, et décida de remettre ses courses à plus tard. « 

« Les gens avaient accepté de se faire tatouer un code-barres sur le poignet pour faciliter les démarches du quotidien. Le système marché parfaitement, mais il y eut une inversion malheureuse : pour l’administration, cette jeune femme resta à tout jamais une boîte de petits pois.« 

 » Cette danseuse était si fière de ses jambes qu’elle fit poser des moulages grandeur nature de celles-ci sur sa tombe. Cet haltérophile demanda la même chose pour ses bras. Quant à cet acteur porno, le cimetière déclina sa demande »

Avez-vous apprécié le livre ?

Nano Fiction est un recueil mélangeant subtilement poésie, imaginaire et fiction. Agréable à lire, les micros récits nous emporte dans des histoires ou bien souvent la chute du récit est imprévisible. Ainsi vous l’aurez compris, je vous recommande sa lecture !

Note

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s