Essai·Grand classique·Historique

LA VERITE SUR L’AFFAIRE GALILEE

Présentation du livre

  • Titre : LA VERITE SUR L’AFFAIRE GALILEE
  • Auteur : Aimé Richardt
  • Genre : Essai historique
  • Publication : 2007, éditions François-Xavier DE GUIBERT
  • Thèmes : Physique, astronomie, XVIe siècle, héliocentrisme, Eglise, Histoire, etc…

Résumé

Depuis le XIXe siècle, la cause était entendue : l’Eglise catholique avait condamné, emprisonné et martyrisé Galilée, un astronome génial, qui avait démontré que la Terre tournait autour du Soleil, ce que l’Eglise refusait d’admettre. Or la réalité est tout autre ! Non seulement Galilée n’a jamais passé un jour en prison, n’a jamais été martyrisé, mais Aimé Richardt démontre, en s’appuyant sur des documents irréfutables, que Galilée n’a jamais prouvé la rotation de la Terre autour du Soleil, et que l’Eglise était fondée à le condamner.

En effet, les plus hautes autorités religieuses lui avaient demandé, en 1616, d’apporter une preuve à sa théorie, qui était d’ailleurs celle de Copernic, ou de parler d’hypothèse et, surtout, de ne pas intervenir dans l’explication des textes de la Bible qui paraissaient soutenir la thèse opposée du géocentrisme. Après l’avoir promis, Galilée est revenu sur sa parole, il a donc été jugé et condamné, avec une mansuétude toute particulière, réclamée par le pape qui était son ami. On est bien loin de l’image du martyr en proie à la persécution de l’Eglise…

(Source : Editeur)

Lien Amazon: La vérité sur l’affaire Galilée

Qui est Aimé RICHARDT?


Aimé Richardt est né en 1934 à Remiremont (dont l’ouvrage sur Fénelon, paru en 1993 aux éditions In fine, a obtenu le Grand Prix d’Histoire de l’Académie Française), vit sa retraite en Haute Saône dans un petit village proche de Dampierre les Conflans, en rédigeant des ouvrages historiques.


Aimé Richardt est l’auteur de nombreux ouvrages à succès comme « La Vérité sur l’affaire Galilée » (2007), Luther (2008), Érasme (2010), et Calvin (2010), publiés aux Éditions François-Xavier de Guibert. 


(Source : Babelio)

Accroche

Vous voulez découvrir la vérité sur l’histoire de Galilée, n’hésitez pas ouvrez ce livre!

Mon avis

J’ai toujours été attirée par les grands Hommes de l’Histoire, par les génies, par ceux qui ont contribué au développement de l’Humanité,… ce qui me paraissait bizarre, était le destin tragique que subissait chacun d’eux, des scénarios qu’on transmet de génération en génération, sans pour autant chercher à vérifier leurs exactitudes.

Galilée a été, si je puis dire, victime de ces « contes populaires ». Dans cet ouvrage, Aimé Richardt démontre que non seulement Galilée n’a pas été martyrisé par l’Eglise, mais que cette dernière lui aurait demandé de parler de « théorie » et non pas de « vérité », concernant l’héliocentrisme, ou de prouver scientifiquement ses propos qui allaient à l’encontre des textes bibliques ( soutenant le géocentrisme).

L’héliocentrisme, qui d’ailleurs est supposée etre la raison pour laquelle Galilée aurait été emprisonné et torturé, n’est pas sa théorie mais celle de Copernic (l’auteur avance des documents qui justifient ses propos, leurs références sont marquées à la fin du livre).

Néanmoins, Galilée a été condamné d’une manière ou d’une autre par les autorités religieuses, si ce n’est pas pour avoir « mis au monde » cette vérité, alors, pourquoi? Si ce n’est pas en étant torturé à mort, comment? Je vous laisse le découvrir à votre aise.

Recommandriez-vous ce livre?

Les raisons qui me poussent à inciter les plus curieux d’entre vous à lire ce livre, sont surtout son authenticité et son objectivité ( Selon mon humble avis!)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s