Vulgarisation scientifique

LE TEMPS (qui passe?)

Présentation du livre

  • Le temps (qui passe?), 
  • Auteur : Etienne Klein
  • Genre : Vulgarisation scientifique, Essai,
  • Publication : 1995
  • Thèmes : Le Temps, Science, etc.

Résumé

On peut à la fois en gagner, on en peut le perdre, on peut rattraper celui qu’on a perdu… Mon tout est … le temps bien sûr ! Jours, heures, minutes, secondes rythment nos vies. Mais comment définir cette notion totalement abstraite ? Comment le mesure-t-on ? Comment le temps fait-il pour « passer » ? S’écoule-t-il toujours de la même manière ? Peut-on voyager dans le temps ? Attardons-nous, avec Jules, Paul et leur papa physicien, sur cet étonnant « phénomène » : le temps qui passe, et qui nous emporte dans sa course infinie…

(Source : FNAC)

Voici le lien Amazon de Le temps

Accroche

Prenez le temps de comprendre ce qu’est vraiment le temps. Vous comprendrez alors qu’on ne peut pas vraiment prendre…  » le temps »!

Mon avis

Ce livre nous présente une conférence réalisée par Etienne Klein sur la notion de « Temps ».

Le sujet est passionnant, le temps est un phénomène qui rythme en permanence notre vie. On le subit, on en parle et on coure souvent après lui sans vraiment finalement se rendre compte de ce qu’il est vraiment.

On se rend compte justement en lisant ce livre qu’il existe beaucoup d’abus de langage autour de ce mot:

Par exemple si l’on prend l’expression « Je n’ai pas le temps », on se rend compte que d’une part le temps n’appartient à personne, mais surtout qu’en réalité le temps ne se séquence pas en plusieurs instants que l’on peut posceder mais qu’il est en faite le phénomène globale qui transforme le présent en passé .

Le temps reste fixe puisqu’il existe depuis la nuit des temps et qu’il continuera d’ exister après chaque instant. D’aillieurs si il n’y avait plus de temps il n’y aurait plus rien du tout. Il en va d’ailleurs de même pour pleins d’expressions telles que « le temps qui passe » , « le temps presse » ou bien même « tuer les temps »… Toutes ces expressions ne sont pas toujours juste et ne décrivent pas toujours réellement bien « le temps ». Car finalement au contraire le temps est certainement la seul chose qui ne passe pas, puisqu’il est le seul phénomène qui reste immuable.

La bonne question serait plutôt de se demander qu’elle est le « moteur » du temps ? Est ce que le passé existe encore en même temps que le présent ? Est ce que le futur est déjà écrit mais attend juste notre passage ? ou au contraire est ce que le passé tombe instantanément dans le néant ? Etienne Klein essaie donc dans ce livre de nous donner des pistes pour mieux comprendre ce qu’est vraiment le temps!

Je vous recommande ce livre, j’adore Etienne Klein et le sujet du « temps est passionnant » si je devait néanmoins faire quelques bémols je dirais d’abord que je ne suis pas très fan des conférences restitués sur format papier je vous recommande sans doute d’allé plutôt l’écouter parler! Il existe pleins de conférences d’Etienne Klein disponible sur Youtube. (voir lien ci-dessous).

Je dirais aussi qu’à force de jouer un peu trop sur les mots et d’essayer de détricoter certaines expressions de la langue française on tourne parfois un peu en rond et on perd un peu l’essentiel à savoir comprendre comment fonctionne notre univers plutôt que donner du sens au mots.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s