Présentation du livre
- Barbe Bleue,
- Auteur : Amélie Nothomb
- Genre : Roman,
- Publication : 2012,
- Thèmes : Photographie, Espagne, meurtre, mystère, etc…
Résumé
Saturnine, à la recherche d’un appartement, trouve une colocation dans un luxueux hôtel particulier parisien. Mais il lui faut vivre avec le propriétaire et obéir à ses conditions : ne jamais entrer dans la pièce interdite, partager le dîner du maître des lieux, et devenir sa confidente, au péril de sa vie. Car on attribue à ce mystérieux aristocrate espagnol la disparition des huit colocataires précédentes…
(Source : Babelio)

Voici le lien Amazon de Barbe bleue
Accroche
Un petit livre malicieux qui revisite le conte de Barbe Bleue de Charles Perrault!
Mon avis
Saturnine, brillante jeune femme de 25 ans, répond à une annonce de colocation sur Paris.
Don Elemirio, obscur noble espagnol de 44 ans, recherche une colocataire avec qui partager sa vie de château, au cœur de Paris.
Ce 21ème roman d’Amélie Nothomb revisite le célèbre conte des sept femmes de Barbe Bleue.
Mais ici, nous sommes loin du barbare sanguinaire d’un autre temps et de la ravissante idiote effarouchée : Saturnine ne s’en laisse pas conter et nous nous régalons des joutes verbales entre la colocataire et son logeur, lors des diners partagés, chaque soir.
De l’humour, de la légèreté, toujours du champagne, Amélie Nothomb joue avec les mots et les dialogues sont savoureux et rappellent ceux d’Hygiène de l’Assassin.
Malgré tout, 123 pages, c’est court pour un roman (ne serait-ce pas une nouvelle plutôt ?).
Ce petit livre malicieux nous fait passer un agréable moment de lecture mais nous restons sur notre faim. La fin est bâclée en quelques lignes : c’est très frustrant