Essai

SORCIÈRE, LA PUISSANCE INVAINCUE DES FEMMES

Présentation du livre

  • Sorcières, la puissance invaincue des femmes, 
  • Auteur : Mona Chollet,
  • Genre : Essai,
  • Publication : 2018
  • Thèmes : Femmes, Féministe, Sorcières, Histoire, Maternité, Etc…

Résumé

Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ? Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante – puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant — puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur. Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.

(Source : Babelio)

Voici le lien Amazon de Sorcières

Accroche

Un livre qui donne un nouvel éclairage sur le monde, un livre à mettre entre toutes les mains, un livre passionnant qui insuffle de l’espoir et du courage.

Mon avis

A travers le mythe de la sorcière, Mona Chollet livre une réflexion intense sur la place des femmes dans la société et affine notre regard sur le monde qui nous entoure. 

Les sorcières n’ont pas de pouvoirs magiques mais sont des femmes éduquées, autonomes, audacieuses et émancipées du patriarcat dominant dans nos sociétés d’hier et d’aujourd’hui. 

La chasse aux sorcières n’était rien d’autre qu’une chasse à la femme libre. 

L’essai sociologique de Mona Chollet est précis, documenté, décapant et dérangeant. Il nous pousse à réfléchir aux schémas inconscients et au sexisme d’aujourd’hui : les femmes indépendantes sont critiquées, les vieilles femmes sont rejetées, les célibataires sont incomprises, les inégalités au travail sont nombreuses, les violences médicales envers les femmes sont fréquentes. Et la liste est encore longue. 

Soumises et discrètes : voici les dictats inconscients que la société tend à nous imposer. 

Mais les femmes sont indomptables, et cet essai nous donne la force et la motivation de continuer à nous battre pour nos droits. L’image de la sorcière imprègne toujours notre société. 

Nous sommes l’héritage de ces femmes puissantes.

2 commentaires sur “SORCIÈRE, LA PUISSANCE INVAINCUE DES FEMMES

  1. Je l’ai fait commander à la bibliothèque où je travaille ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire, mais il me fait beaucoup penser à une exposition que j’ai vu sur les femmes coupables (aux Archives Nationales de Paris si je ne dis pas de bêtises), avec plusieurs figures typiques comme la pétroleuse, l’empoisonneuse et évidemment la sorcière : c’était passionnant !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s