Historique

LE LECTEUR DE CADAVRES

Présentation du livre

  • Le lecteur de cadavres, 
  • Auteur : Antonio Garrido,
  • Genre : Roman historique ,
  • Publication : 2011,
  • Thèmes : Chine, médecine, XIII éme siècle, etc.

Résumé

Inspiré d’un personnage réel, Le lecteur de cadavres nous plonge dans la Chine Impériale du XIIIe siècle et nous relate l’extraordinaire histoire de Ci Song, un jeune garçon d’origine modeste sur lequel le destin semble s’acharner. Après la mort de ses parents, l’incendie de sa maison et l’arrestation de son frère, il est contraint de fuir son village avec sa petite sœur malade.

Ci se retrouve dans les quartiers populaires de Lin’an, la capitale de l’Empire. où la vie ne vaut pas grand-chose. Il devient un des meilleurs fossoyeurs des « champs de la mort », puis, grâce à son formidable talent pour expliquer les causes d’un décès, il est accepté à la prestigieuse Académie Ming.

L’écho de ses exploits parvient aux oreilles de l’Empereur. Celui-ci le convoque pour enquêter sur une série d’assassinats qui menacent la paix impériale. S’il réussit, il entrera au sein du Conseil du Châtiment, s’il échoue : c’est la mort.

C’est ainsi que Ci Song, le lecteur de cadavres, devint le premier médecin légiste de tous les temps.

Un best-seller captivant et richement documenté où, dans la Chine opulente et exotique de l’époque médiévale, la haine et l’ambition se côtoient, comme l’amour et la mort.

(Source : Babelio)

Accroche

Venez vous plonger au cœur de la Chine impériale pour venir découvrir le premier médecin légiste de tous les temps!

Mon avis

Ce livre m’a tout de suite intrigué par son titre «le lecteur de cadavres », par l’époque et le lieu « la chine du XIII éme siècle » et je n’est pas été déçu !

La lecture est captivante:

Inspiré d’un personnage réel,ce livre nous plonge dans l’univers de la Chine impériale avec beaucoup de réalisme .

Le personnage de Ci song est en fait considéré comme le père de la médecine légale grâce à sa capacité à déterminer les causes de la mort par l’observation des cadavres.Ce livre n’est pas un documentaire ; il nous raconte les tribulations d’un jeune garçon livré a lui même dans les quartiers pauvres de la capitale impériale .Son chemin est parsemé d’embûches mais il continue d’aller de l’avant guidé par sa volonté jusqu à atteindre la cour impériale où il sera confronté aux intrigues et aux complots .

Un récit très vivant et très documenté qui nous font revivre les us et coutumes et les intrigues de la cour impériale.

De plus, ce que j’ai aimé c’est qu’ il nous montre combien la destinée de chacun peut être difficile quelque soit l’époque où l’on vit. La vie est un combat de tous les jours ; malgré les obstacles, on continue à avancer pour réaliser le projet de vie qui est le nôtre ,que l’on a pas forcément choisi mais on a tous en nous cette parcelle d’énergie qui qui nous mène à notre destin.

Super livre je vous le conseille !

3 commentaires sur “LE LECTEUR DE CADAVRES

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s