amour·Mort·religion

SOIF

Présentation du livre

  • Titre :  SOIF
  • Auteur : Amélie NOTHOMB
  • Genre :
  • Publication : 2019
  • Thèmes : Spiritualité – mort – Amour

Résumé

« Pour éprouver la soif, il faut être vivant. On apprend des vérités si fortes qu’en ayant soif, qu’en éprouvant de l’amour et qu’en mourant « .

Amélie NOTHOMB avec sa plume inimitable donne voix et corps à Jésus Christ quelques heures avant la crucifixion. Elle nous fait rencontrer un Christ ô combien humain et incarné qui monte avec résignation au sommet du mont Golgotha.

Accroche

Amélie NOTHOMB ose explorer à la première personne les états d »âme de Jésus Christ au moment de sa passion. L’occasion d’une belle méditation sur ce que veut dire avoir un corps.

La critique

De prime abord, je ne suis pas fan d’Amélie NOTHOMB mais le thème de ce livre m’a interpellé. J’ai eu envie de découvrie le message qu’elle voulait délivrer aux lecteurs et je n’ai pas été déçu !

Amélie NOTHOMB nous transporte dans un livre très particulier où le corps humain prend toute son importance en utilisant la passion du Christ comme support à sa réflexion.

Dans notre société actuelle, nous ne sommes plus à l »écoute de notre corps. Il n’est qu’un support à notre existence. Amélie NOTHOMB nous fait redécouvrir que la vie sans lui n’avait pas de sens, qu’il peut être à l’origine de nombreux plaisirs simples que l’on avait oublié ( étancher sa soif, manger, dormir, regarder les gens qu’on aime…).

Ce roman n’est pas une réflexion sur la foi catholique. Il pourra choquer certains lecteurs.

Amélie NOTHOMB nous montre l' »humanité » de Jésus Christ. Aussi bien physiquement que moralement. Jésus n’est pas parfait, c’est un homme avec ses défauts mais son enveloppe corporelle était nécessaire pour qu’il puisse accéder à une vie terrestre.

Ce livre nous rappelle simplement qu’il faut être à l’écoute de son corps et savourer les instants de bonheur qu’il nous donne et auxquels on ne fait pas toujours attention.

Je pense aussi que chacun pourra trouver sa vérité dans ce livre .

Élaborer un baromètre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s