amour·Chat·Roman

LA CHATTE

Présentation du livre

  • Titre: LA CHATTE 
  • Auteur : Sidonie-Gabrielle Colette
  • Genre : Roman, Drame
  • Publication : Editions « Le livre de poche », 2004/ Date de publication originale: 1933
  • Thèmes : Amour, femme, jalousie, mariage, félins, chatte, enfance, , etc.

Résumé

Lorsque débute leur vie commune, Alain et Camille sont deux amis d’enfance que tout en apparence rapproche. Mais leurs secrètes rêveries LES divisent.

 » Mon mariage, reconnaît Alain, contente tout le monde et Camille, et il y a des moments où IL me contente aussi, mais…  »

Ce qu’Alain aime en Camille, c’est une beauté idéalisée? faite d’immobilité et de silence. Aussi est-il déconcerté par son exubérance.

Comme l’arrivée d’une saison nouvelle, la découverte de leur intime division le met à la merci d’autres rêves.

Et c’est alors que le drame se noue. La chatte Saha sera désormais pour Alain la chimère sublime qui domine sa vie et pour Camille la rivale détestée contre laquelle aucun procédé n’est trop brutal.

(Source : Editeur)

Qui est Sidonie-Gabrielle Colette?

Née en 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne), Sidonie-Gabrielle Colette y vit jusqu’à son mariage en 1893 avec Henri Gauthier-Villars, dit Willy. C’est lui qui l’incitera à écrire la série des quatre Claudine (1900-1904).

Divorcée en 1906, elle devient mime tout en continuant à écrire – romans ou souvenirs : Les Vrilles de la vigneLa VagabondeDialogues de bêtesLa Retraite sentimentale ou encore L’Envers du music-hall.

Elle donne des articles au Matin dont elle épouse le rédacteur en chef, Henri de Jouvenel, en 1912. Elle divorce en 1924, se remarie en 1935 avec Maurice Goudeket.

Colette était, selon le mot de Pierre Mac Orlan, « la femme la plus libre du monde », membre de l’Académie royale de Belgique (1936) et de l’académie Goncourt (1944), elle meurt à Paris en 1954.

Par son style et par l’ampleur de son œuvre, elle se classe parmi les meilleurs écrivains du XXe siècle.

(Source: https://www.livredepoche.com)

Colette vers 1890
(Source: Wikipédia)
Colette vers 1912
(Source: Wikipédia)

Accroche

Y-a-t-il des amis de chats par là? Venez découvrir ce petit bijou…. N’hésitez pas ouvrez le!

Mon avis

Nul ne peut nier l’amour que portait Colette aux félins, notamment aux chats, et la place qu’ils ont tenue dans sa vie et ses oeuvres (citons: La paix chez les bêtes, Chats, etc).

Dans notre oeuvre, le drame concerne trois personnages, Camille, Alain et Saha, la chatte considérée elle-même comme un personnage principal du récit, marginalisé, puisqu’elle ne prend la parole à aucun moment, contrairement aux autres félins personnalisés dans d’autres ouvrages, comme dans les « Dialogues de bêtes ».

Nos deux amoureux viennent de deux mondes sociaux différents, modeste pour Camille et bourgeois pour Alain. Ce dernier est doté d’une faible confiance en soi, calme, timide et très choyé par sa maman, quant à Camille, une jeune femme séduisante, sexy et pleine d’assurance. Enorme contraste, mais il se marient quand-même, sauf qu’Alain est fou amoureux de Saha, une noble à l’allure majestueuse, sa chatte, sa compagne à quatre pattes, sa confidente, sa complice et à ses yeux l’unique incarnation d’un monde meilleur et plus serein. Le triangle amoureux est formé!

De prime abord, on pourrait penser que « La chatte » est une simple tragédie d’amour, qu’on pourrait banaliser vu que la jalousie que porte la femme, Camille, est en réalité envers une bête, Saha la chatte; mais personnellement, je pense que Colette a traité un sujet plus profond qui me tient à coeur, et je pense que c’est le cas pour tous les amis des animaux, la fidélité sans faille et l’amour inconditionnel que portent les animaux aux Hommes.

Un roman court, petit par son volume mais profond et poignand par ses principaux thèmes: amour, jalousie, dualités hommes/femmes et humains/animaux. Un récit très descriptif au style fluide et fin que je vous conseille de découvrir ou de redécouvrir.

3 commentaires sur “LA CHATTE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s