Historique·Roman

REVOLUTION FRANCAISE (TOME 1)

  • Titre  : REVOLUTION FRANCAISE, LE PEUPLE ET LE ROI
  • Auteur : Max GALLO
  • Genre : Roman historique
  • Publication : Janvier 2008, Editions XO
  • Thèmes : Révolution, France, XVIIIe siècle, monarchie, Histoire, etc.

Résumé

1774. Un jeune roi, Louis XVI, monte sur le trône sous les acclamations. « Louis XVI semble promettre à la nation le règne le plus doux et le plus fortuné », lit-on dans les gazettes. 1793, moins de vingt ans après, désormais appelé Louis Capet, il est guillotiné sur la place de la Révolution.

Longtemps, Louis XVI, sincèrement attentif au bonheur de ses sujets, oscille entre fermeté et faiblesse devant le vent de liberté qui souffle sur le royaume.

Et si le peuple aime son roi, il a très faim, il est écrasé d’impôts, il entend Voltaire, Mirabeau, Danton, Robespierre appeler à la justice, puis à l’action et à la révolte s’il le faut.

Peuple, philosophes, bourgeois, clergé, nobles, roi, tous, finalement, seront emportés par la tempête de la violence.  » Comme un fleuve en crue sorti de son lit et qui dévaste les champs qu’il avait d’abord irrigués, la Révolution a recouvert de sang ce qu’elle avait créé « , écrit Max Gallo.

Un récit exaltant et fondateur du séisme majeur de notre Histoire.

(Source : Babelio, Editeur)

Qui est Max GALLO?

Max Gallo, né le 7 janvier 1932 à Nice et mort le 18 juillet 2017 à Cabris, est un écrivain, historien et homme politique français.

Agrégé d’histoire, docteur en lettres, Max Gallo enseigne longtemps avant d’entrer dans le journalisme et d’occuper d’éminentes fonctions politiques comme secrétaire d’Etat, porte-parole du gouvernement Mauroy en 1983-1984 ou encore président fondateur du pôle républicain soutenant la candidature de Jean-Pierre Chevènement à l’élection présidentielle de janvier 2002, puis Nicolas Sarcozy en 2007. Il est élu membre de l’Académie française au fauteuil 24 le 31 mai 2007.

Max GALLO est cependant avant tout écrivain, menant de front une carrière d’historien et de romancier. Ses oeuvres de fiction s’attachent à restituer les grands moments de l’histoire et l’esprit d’une époque. Il est également l’auteur de biographies de grands personnages historiques comme celles de De Gaulle, César, Victor Hugo ou Napoléon dont le livre a été publié en quatre tomes et vendu à plus de 800.000 exemplaires.


(Source : Evene, Wikipédia)

Accroche

Loin de l’Histoire officielle, des manuels de notre enfance, voici la Révolution française vécue de l’intérieur. N’hésitez pas ouvrez-le!

Mon avis

En pensant à une phrase qui servirait d’accroche à mon article, je n’ai pu guère trouver mieux que celle de l’éditeur, marquée tout au en haut de la quatrième de couverture: « Loin de l’Histoire officielle, des manuels de notre enfance, voici la Révolution française vécue de l’intérieur. »

Dans une interview menée avec XO Editions, Max GALLO a dit:  » Il faut cesser de « reconstruire » la Révolution française à partir de nos préjugés et de nos idéologies. Et le seul moyen, c’est de redonner la parole aux Français d’alors. Ils ont beaucoup parlé, beaucoup écrit. La liberté de la presse est totale jusqu’au 10 août 1792. Quand on les écoute, quand on les lit, la Révolution française apparaît telle qu’elle était vécue : dans ses enthousiasmes, ses illusions, ses angoisses, ses surprises, ses terreurs. »

Gallo nous immerge par son récit, historique et romancé, en plein Révolution, on peut y incarner ses acteurs, de Louis XVI jusqu’à Robespierre, Marat, Desmoulins, Danton… en passant par de simples témoins (un libraire, un journaliste, etc.).

Dans ce premier tome, il détaille la vie de Louis, 15 ans avant son accession au trone, les premières années de son règne, la guerre des Farines, les excès de la maison royale, les réformes menés par les differents ministres nommés, l’influence de la guerre d’Amérique sur l’élite française qui se trouve fascinée par cette nouvelle « République », la naissance de l’Assemblée nationale, la prise de la Bastille, la fuite de Louis XVI ,dit désormais Louis capet, en 1791, son emprisonnement au donjon du Temple, l’abolition de la monarchie, la déclaration de la guerre civile en 1792 et toutes ses répercussions, le procès de Louis XVI, sa condamnation à mort (à une voix de majorité) et son exécution en 1793.

Un premier tome de sept parties et quarante chapitres envoutants, si bien détaillés et riches en témoignages subjectifs, certes, mais vrais. Le récit est clair et fluide, les évènements y sont bien enchainés et respectant leur déroulement chronologique tel que l’on le connait.

Un roman très captivant est instructif, je ne manquerai pas d’en lire le deuxième tome. Si vous me posiez la question suivante: recommandriez-vous ce livre? Je vous répondrais sans hésiter, OUI! Très bonne lecture chers amis…

Citations

La Bastille est tombée. On a promené des têtes au bout des piques en poussant des cris de cannibales. « C’est une révolte », balbutie Louis XVI d’une voix sourde. « Non, Sire, c’est une révolution »

« Cet événement est très ommense, trop méelé aux interéts de l’humanité, a une trop grande influencesur toutes les parties du monde, pour que les peuples, en d’autres circonstances, ne s’en souviennent et ne soient amenés à recommencer l’expérience. » Emmanuel Kant

« Les dépenses du gouvernement ayant pour objet l’intérêt de tous, tous doivent y contribuer, et plus on jouit des avantages de la société plus on doit se tenir honoré d’en partager les charges »
Turgot

« Peuple, je meurs innocent, je pardonne… » Louis XVI, le 21 Janvier 1793

« Donnons dans la personne des Bourbons et de leurs complices un exemple éclatant qui fasse palir les autres rois: qu’ils aient toujours devant eux et présent à leur pensée le fer de la guillotine tombant sur la tete ignoble de Luois XVI, sur le chef altier et insolent de sa complice… » Article dans Les Révolutions de Paris, 1792

Des illustrations?

En haut: Louis XVI et Marie Antoinette/ En bas, de gauche à droite: Marat, Danton et Robespierre

La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789 – par Jean-Baptiste LALLEMAND
(Source: https://jeuneslitterairescurieuses.wordpress.com)
La Prise du palais des Tuileries, cour du Carrousel, 10 août 1792
(Source: https://jeuneslitterairescurieuses.wordpress.com)

3 commentaires sur “REVOLUTION FRANCAISE (TOME 1)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s