Non classé

WHITE CHOCOLATE

Présentation du livre

  • Titre :  WHITE CHOCOLATE
  • Auteur : Julien MAUVIEL
  • Genre :Autofiction
  • Publication : 2019
  • Thèmes : Boxe – Amérique – la différence

Résumé

Adopté dès son plus jeune âge par une très riche famille de promoteurs immobiliers d’Atlantic City, Samuel White, 16 ans, jeune Noir albinos, partage sa vie entre ses soirées télé en solitaire et ses entraînements dans le petit club de boxe dirigé par Vinnie Delgado et les frères Puertas. Ces derniers décèlent rapidement chez le jeune garçon un talent hors du commun et décident de lancer sa carrière. Trouvant difficilement sa place dans le monde qui l’entoure, la boxe devient pour Samuel l’unique bouée à laquelle se raccrocher. Moins

 » White Chocolate  » est le surnom de Samuel White, un jeune Noir albinos adopté par de riches Américains d’Atlantic City . A l’école, il ne rêve que de boxe, et va devenir de combats en combats,champion du Monde de sa discipline. Mais le destin en décidera autrement, lors d’un combat amical à Mexico, des malfrats le blesseront par balle à l’épaule, ce qui mettra fin à sa carrière de boxeur. A New York, dans l’appartement hérité de ses riches parents, il ne lui restera que la lecture des grands auteurs (et, qui sait, l’écriture ? ) pour meubler sa vie.
Il finira par retourner dans sa ville, Atlantic City, revoir ses entraîneurs.

Accroche

Venez découvrir le parcours du boxeur Samuel White en quête d’identité et d’intégration avec ses hauts et ses bas.

La critique

En préambule, je tiens a dire que ce livre nous a été gentiment envoyé. En effet, sans cela je serai sans doute passé a côté de cette belle lecture. White Chocolate nous raconte l’histoire de Samuel White. Jeune homme rêvant jour et nuit de boxe. Il va traverser différentes étapes et va réussir à s’imposer dans le milieu de la boxe pour arriver au sommet.

Le roman nous plonge dans l’univers de la Boxe. Je ne suis pas forcement familiarisé avec cet univers mais l’écriture et l’histoire nous immerge facilement. On suit la psychologie du personnage principale ses doutes, ses mésaventure. On s’attache rapidement à ce personnage touchant et attachant. On suit son quotidien, ses doutes, ses galères.

L’oeuvre traite de la différence. Le personnage principale étant albinos, il est source de moquerie et d’exclusion. il va néanmoins réussir à s’imposer. Cette particularité ajoute au personnage une sensibilité qui va devenir sa force.

On suit avec un certain plaisir les combats qu’il entreprend. L’auteur arrive à nous tenir en haleine pendant les différents combats. Avec des descriptions claires et précises. Notamment certains combats vont se dérouler sur plusieurs pages. On ressent la sueur, l’érnegie et l’intensité des duels. On est témoin des réflexion de Samuel White. Le suspense des combats est prenant. On a envie de connaitre le dénouement.

L’histoire évolue au cours du récit.

Avez-vous apprécié le livre ?

j’ai beaucoup apprécié la lecture de White Chocolate. On suit la vie de ce personnage fort et attachant. On partage ses galères

Élaborer un baromètre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s