Cosmologie·Physique·Sciences·Vulgarisation scientifique

L’UNIVERS EXPLIQUÉ À MES PETITS-ENFANTS

Présentation du livre

  • L’Univers expliqué à mes petits-enfants, 
  • Auteur : Hubert Reeves,
  • Genre : Vulgarisation scientifique,
  • Publication : 2011,
  • Thèmes : Espace, cosmologie, étoiles, ciel, etc…

Résumé

« Je dédie ce livre à mes petits-enfants. En commençant à l’écrire, j’ai pris conscience de la valeur symbolique que je pouvais lui donner : celle d’un testament spirituel. Que voudrais-je leur raconter sur ce grand Univers qu’ils continueront à habiter après moi ? J’ai alors songé à ces conversations avec l’une de mes petites-filles, où nous observons, étendus confortablement sur des chaises longues, le ciel étoilé. Je me suis senti revivre ces soirées de mois d’août avec mes enfants qui me bombardaient de questions pendant que nous attendions les étoiles filantes. »

(Source Babelio)

Accroche

Si vous avez encore envie d’avoir les yeux qui brillent je vous invite à ouvrir ce livre !

Mon avis

« Ce soir c’est la nuit des étoiles. Le soleil bascule progressivement de l’autre coté, je rejoins mon frère dans le jardin, la soirée va bientôt pouvoir commencer. »

Hubert Reeves nous replonges dans nos souvenirs d’enfance, ces soirées ou le temps s’arrête et ou le reflet des étoiles brilles dans nos yeux. Je me souviens petit, j’était fasciné par le ciel, mais en même temps un peu effrayé par cette immensité. Un peu à l’image de Blaise Pascal qui nous disait: « Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie. »

Se livre s’adresse à nos enfants une jolie promesse, je pense qu’il s’adresse aussi au adultes, enfin aux enfants que l’on à tous été un jour.

La difficulté au qu’elle on doit faire face lorsque qu’on commence à s’intéresser à la cosmologie s’est que beaucoup de reportages ou de de vidéos youtube on tendance à mélanger les théories scientifiques avec des théories beaucoup plus « fantaisistes ». Par exemple la théorie des trous de verres est très intéressante mais il faut bien comprendre que nous n’avons actuellement aucune preuve de sa véracité. Ducoup ce qui est intéressant dans se livre au delà de l’émerveillement que l’on peut avoir en le lisant, c’est que Hubert Reeves nous dresse un parfait état des lieux de la cosmologie tel qu’elle est admis aujourd’hui par l’ensemble de la communauté scientifique. Alors attention cela ne veux pas dire que certains de ses points ne seront pas malgré tout remis en question un jour, en science il faut savoir être modeste.

C’est pour ça que je vous recommande fortement ce livre, je trouve que s’est certainement l’un des meilleurs livre de vulgarisation scientifique du moment, tout les points clef son présentés un par un d’une façon simple et extrêmement clair puisque Hubert Reeves s’adresse dans se livre à à un enfant. Donc si vous avez encore envie d’avoir les yeux qui brillent je vous invite à ouvrir ce livre !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s