Essai·Vulgarisation scientifique

UNE MÉMOIRE INFAILLIBLE

Présentation du livre

  • Titre: Une mémoire infaillible
  • Auteur : Sébastien Martinez,
  • Genre : Essai,
  • Publication : 2016,
  • Thèmes : Mémoire, cerveau, science, etc.

Résumé

Vous avez une « mauvaise mémoire » ? C’est ce que vous croyez. En vérité, vous ignorez simplement comment la solliciter. Que diriez-vous de la retrouver ? De citer les sommets du monde comme si vous y aviez planté votre drapeau ? De vous souvenir du prénom de tous ceux que vous croisez ? De ne plus systématiquement recourir à Internet ? D’apprendre en moins d’un mois les mille mots principaux d’une langue étrangère? Bref, de retenir ce que vous voulez, quand vous le voulez ? Rien n’est plus facile et amusant si l’on veut s’en donner la peine. Ce livre va vous montrer comment quitter le territoire fastidieux de la répétition pour celui, fabuleux, des arts de mémoire, où l’imagination règne en maître et où tout, absolument tout, est possible. Un parcours initiatique qui vous aidera à développer une aptitude plus que jamais précieuse : l’attention.

(Source Babelio)

Accroche

Un livre simple et efficace qui nous aide à mieux comprendre notre cerveau!

Mon avis

J’ai trouvé ce livre super! Simple et efficace ce livre nous aide à mieux comprendre notre cerveau. il permet aussi de mettre un peu à mal certaines idées recues qu’on à tendance à croire, par exemple:

  • « J’ai une mauvaise mémoire, c’est pour la vie! » Faux, la mémoire ça se travaille, c’est comme un muscle, il faut faire du sport pour l’améliorer!
  • « Les jeunes ont une meilleur mémoire que les vieux » Faux, La mémoire est exponentielle, plus on a de connaissances plus c’est facile d’apprendre. C’est donc même l’inverse! Par exemple si vous ouvrez un livre d’astrophysique sans avoir aucune connaissance, la lecture, l’apprentissage et la mémorisation risque d’être long, voir très long, si en revanche votre socle de connaissance est déjà élevé, vous allez lire le livre beaucoup plus vite, ce qui vous permettra d’affiner encore plus vite votre savoir. Pour résumé plus vous avez de connaissances, plus il est facile pour votre cerveau de créer des connections rapides et de retenir rapidement les différents éléments.

Pour le reste l’auteur nous présente dans chaque chapitre, différentes techniques de mémorisation:  le palais de la mémoire, etc, etc. Ce qui est amusant c’est qu’on se prend au jeu, on se met à faire des petits exercices pour tester sa mémoire, je me suis par exemple amuser à retenir par coeur mon numéro de sécurité social et de coordonnées bancaires, comme quoi on y trouve une vraie application immédiate dans notre quotidien.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s