Autobiographie·Documentaire

GOOD MORNING MR. PRESIDENT

Présentation du livre

  • Good Morning, Mr. President ! Ma (folle) vie de sténo à la Maison Blanche d’Obama, 
  • Auteur : Rebecca Dorey-Stein,
  • Genre : Journal intime,
  • Publication : 2018,
  • Thèmes : Obama, humour, USA, politique, etc.

Résumé

Dans les coulisses de la présidence d’Obama, une jeune assistante à l’humour décapant apprend les rouages de la politique, tombe amoureuse, et trouve sa voie : l’écriture. A vingt-cinq ans, Rebecca Dorey-Stein en a assez de cumuler les petits boulots et les histoires d’amour désastreuses. Elle prend alors sa première décision d’adulte et répond à une annonce pour un vrai job à Washington. Quand elle apprend qu’il s’agit d’un poste à la Maison-Blanche, dans l’équipe de sténos d’Obama, c’est l’euphorie… et l’angoisse ! Pendant cinq années folles, de 2012 à 2017, elle devient l’ombre du président, enregistreur et micro à la main. L’adrénaline, l’autodérision (et la vodka) sont les principaux carburants de ceux qui, comme elles, ont fait le choix de laisser leur vie derrière eux pour monter à bord de l’Air Force One au service du président le plus séduisant depuis Kennedy. Entre un point-presse à la Maison-Blanche et deux voyages au bout du monde, Rebecca apprend les ficelles du protocole, fête son anniversaire avec le président, et tombe amoureuse de celui qu’il ne fallait pas approcher.

(Source Babelio)

Accroche

Découvrez l’univers fascinant d’une sténo à la Maison Blanche sous l’investiture du Président Obama !

Mon avis

En 2012, Rebecca ne s’attendait pas, en répondant à une petite annonce sur Craiglist, à intégrer le service du Président Obama. Finalement, elle y restera mille huit cent vingt-cinq jours : pendant une partie de la première mandature de Barak Obama et la totalité de la seconde. 

Ce roman, écrit à la première personne, ressemble à une autobiographie : nous sommes au cœur de la Maison Blanche. Rebecca va être prise dans le tourbillon de ce nouvel univers : les voyages officiels à bord d’Air Force 1, sa rencontre avec le Président, les jalousies entre les collègues, la concurrence entre les services… 

Elle aura la chance de fêter son anniversaire avec POTUS, comme elle l’appelle (President Of The United States) et de visiter une soixantaine de pays dans le cadre de son travail de sténo. Sa mission prendra fin deux mois après l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche. 

Ce roman est instructif, à lire comme un documentaire : en suivant au jour le jour la vie de Rebecca, nous découvrons le fonctionnement de l’administration de la Maison Blanche, ses coulisses et la vie politique aux Etats Unis. Le ton est humoristique, drôle et ironique, bien rythmé : on ne s’ennuie pas ! 

Cependant, les tribulations amoureuses de Beck entre Sam et Jason, les jalousies, les innombrables cuites et les nombreuses crises de larmes prennent une trop grande place dans ce récit et prennent le pas sur la partie vraiment intéressante du roman. Rebecca a tendance à s’apitoyer sur elle-même et, par moment, cela peut se révéler agaçant pour le lecteur. 

Malgré tout, nous découvrons avec intérêt des grands moments de la présidence de Barack Obama : le plantage catastrophique du lancement du site HealthCare.gov., les vacances de la famille Obama à Martha’s Vineyard, la seconde investiture du Président, ses réactions après l’abominable décapitation de 

James Foley ou lors du massacre de San Bernardino et nous nous imaginons, nous aussi, voyageant à bord d’Air Force One avec la suite présidentielle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s