Espagne·Famille·romance

TOUTES LES DERNIÈRES FOIS

Présentation du livre

  • Titre :  TOUTES LES DERNIÈRES FOIS
  • Auteur : Carole DUPLESSY – ROUSSEE
  • Genre : Roman
  • Publication : 2019
  • Thèmes : Famille – Espagne – Romance

Résumé

Pour la famille Cheylard, rien n’est plus fort que les liens du sang. A Ruoms, en Ardèche méridionale, Magdalena et Damian emploient dans leur entreprise de construction et de rénovation leurs trois fils, César, Martin et Bastian et la petite dernière, Elena, une femme libre et indomptable. A la bastide, chacun vit en toute indépendance mais jamais très loin des autres.

Sous la chaleur brûlante de l’été qui s’amorce, alors que la récolte des pêches va commencer, l’arrivée d’un saisonnier espagnol bouleverse ce bel équilibre et provoque une véritable onde de choc au sein de la famille. Les enfants s’interrogent, Bastian surtout, tant sa ressemblance avec l’Espagnol est frappante. Qui est ce mystérieux inconnu et qu’est-il vraiment venu faire à Ruoms ? Soutenu par Elena, il finit par demander des explications à sa mère mais celle-ci s’enferme dans le silence.

Prise au piège, Magdalena comprend qu’elle ne pourra plus taire bien longtemps le secret qu’elle a enfoui en elle durant quarante-deux ans. Ces bouleversements intérieurs auront-ils raison de la belle entente qui régnait jusqu’alors dans le clan Cheylard ?

Mon avis

Toutes les dernières fois est un roman émouvant et bouleversant. L’auteur s’inspire d’événements historiques. Notamment, elle s’inspire de la période Franquiste. C’est durant cette espace de temps que des drames sordides sont opérés. Les souvenirs de ce régimes continuent d’ébranler des familles. L’auteur à travers son récit arrive à nous tenir en haleine du début à la fin du roman.

Les paysages décrit nous immergent dans l’histoire, tous plus fabuleux les uns que les autres. Les descriptions sont précises et lisibles. On arrive facilement à visualiser l’action. Pour notre plus grand plaisir, on est transporté au cœur de cette Ardèche, des ces bourgades.Avec cette lecture, on a envie de ce rendre dans cette région.

L’auteure nous fait découvrir l’histoire d’Espagne et l’histoire de cette famille ardéchoise.

Les personnages sont attachant et on apprécie les suivre au court du récit. Le livre est rapide à lire et l’écriture est fluide.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s