drame·Enquête·Province

TROIS JOURS ET UNE VIE

Présentation du livre

  • Titre :  TROIS JOURS ET UNE VIE
  • Auteur :Pierre LEMAITRE
  • Genre :roman noir
  • Publication : 2016 / Sortie du film sept 2019
  • Thèmes : Province – Drame – Enquête

     RESUME :

A la fin de décembre 1990, une surprenante série d’événements tragiques s’abattit sur Beauval, à commencer par la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et même fut considérée , par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir. Pour Antoine qui fut au centre de ce drame tout commença…

   ACCROCHE :

Trois jours et une vie est un livre qui nous plonge dans un univers  totalement différent de celui de « au revoir là- haut »:celui de la province profonde. Sujet ennuyeux me direz-vous ; mais pas du tout : un récit très vivant et très réaliste à l’atmosphère provinciale. Pierre Lemaitre a su créer un suspens à l ‘envers. On connaît dès le début le responsable mais va-t-il être découvert et comment sera-t-il puni ?

MON AVIS :

C’est un livre qui se lit très vite ; on a hâte de connaitre les tenants et aboutissants du récit.

Le personnage d’Antoine est très attachant et émouvant. Pierre Lemaitre raconte l’histoire au travers de son regard de jeune garçon mal dans sa peau.

D’abord, on a la description de Beauval et de ses habitants. On comprend très vite que tout le monde sait tout sur tout le monde ; et que l’ensemble des habitants s’épient les uns les autres ; Et que les rancunes restent vivaces.

C’est dans cette atmosphère que va survenir la disparition de Rémi, qui va secouer tout le village. Antoine sait ce qui est arrivé.

L’ensemble du roman ressemble à un vaste point d’interrogation : va-t-on découvrir la vérité ? comment cette vérité va-t-elle éclater au grand jour ?

Le thème de ce livre est principalement celui de la culpabilité : comment Antoine va-t-il vivre avec ce poids qui le ronge ? A partir d’un fait divers comme on en voit dans les journaux, Pierre Lemaitre nous décrit une aventure humaine aussi dramatique que captivante.

Antoine finira par être puni mais pas comme on aurait pu le penser. A vous de venir le découvrir !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s