Roman policier

LA DISPARUE DE L'ÎLE MONSIN

Présentation du livre

  • Titre: La disparue de l’île Monsin
  • Auteur : Armel Job,
  • Genre : Polar
  • Publication : 2020,
  • Thèmes : littérature belge, drame, tempête, meurtre etc.

Résumé

Hiver 2011. Deux petites filles se noient dans la Meuse. La plus jeune est tombée à l’eau et sa soeur, qui pourtant ne savait pas nager, a tenté de la sauver. Quelques jours plus tard, un pompier de Liège perd la vie en cherchant les corps. Liège, le 25 janvier 2012, 11 heures du soir. En pleine tempête de neige, Jordan Nowak, loueur de pianos, aborde le pont-barrage de l’île Monsin. Dans ses phares, soudain, une silhouette penchée sur le parapet. Jordan découvre une jeune femme hagarde qu’il emmène à son hôtel. Là, Éva lui confie qu’elle allait se jeter à l’eau. Le lendemain matin, elle s’est volatilisée. Que s’est-il passé ? Quel est le lien entre le fait divers terrible de l’hiver 2011 et cette disparition mystérieuse ? Chargé de l’enquête, le jeune inspecteur Lipsky y voit l’occasion rêvée de faire avancer sa carrière. Mais sa précipitation et son inexpérience vont entraîner toutes les personnes impliquées dans un tourbillon dévastateur révélant, comme toujours chez Armel Job, la vérité de l’âme derrière ce que chacun croit être et donne à voir. Impossible de lâcher ce thriller psychologique haletant qui nous emmène jusqu’à une question essentielle : qu’est-ce qui donne du sens à une vie ?

(Source Babelio)

Accroche

Bonjour les fous de lectures ….C’est avec une valeur sure que je vous reviens.

Mon avis

Cet auteur belge a fait ses preuves et que celui qui ne l’a jamais lu ou qui n’a jamais entendu parler de lui s’auto-flagelle Région liégeoise…

Une jeune femme disparaît dans des circonstances étranges. Le dernier à l’avoir vue est Jordan, un accordeur de piano qui l’a croisée sur un pont, recouverte de neige et le regard dans le vide…

Ils passeront une nuit ensemble, le lendemain, il la dépose à la gare et elle se volatilise.Il deviendra vite le suspect idéal dans cette disparition.Une enquête s’ouvre menée par un jeune flic qui a encore des plumes au bec.Il s’avère que la belle traîne des casseroles de mal-être derrière elle….

l’enquête devient complexe, tout n’est pas si simple que l’aurait voulu le jeune inspecteur. Etre témoin ne veut pas dire être coupable …A travers ce thriller psychologique, nous retrouvons Armel Job et ses sujets de prédilection: une fine analyse de la société, la complexité de l’âme, la culpabilité qui souvent nous habite, les secrets enfouis….

Voici une plongée dans la vie ordinaire de gens ordinaires où la mécanique du train-train peut peut vaciller à tout moment et révéler de l’inattendu, de l’impensableConnait-on aussi bien qu’on le croit les gens qui nous entourent?L »écriture, comme à chaque fois, est plaisante,… on dirait du Simenon en moins noir… en bleu.

L’auteur manie l’art du jeu de piste et nous amène, comme à chaque fois, vers une fin inattendue.Encore une fois .. pas de fausse note ( même si à mes yeux, ce n’est pas le meilleur).

2 commentaires sur “LA DISPARUE DE L'ÎLE MONSIN

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s