Roman policier·Saga·Thriller

L’ÂME DU MAL

Présentation du livre

  • Titre: L’âme du mal,
  • Auteur : Maxime Chattam,
  • Genre : Fiction, Mystère, roman policier,
  • Publication : 2002,
  • Thèmes : Horreur, ésotérisme, meurtre, etc.

Accroche

Le premier tome de la Trilogie du Mal nous plonge dans un univers sombre et captivant.

Mon avis

Adepte des romans de Maxime Chattam, je ne me suis lancée que récemment dans la lecture de sa célèbre Trilogie du Mal, dont le premier tome a été publié en 2002, et qui se compose de trois romans (L’âme du mal, In Tenebris puis Maléfice).

Ce premier volet de la Trilogie n’est pas seulement un thriller, c’est surtout un roman qui nous plonge dans un univers sombre et captivant.

Tout débute par une enquête policière dans la ville de Portland afin d’arrêter le sérial killer qui y sévit, laissant des femmes mutilées et défigurées. Le coupable est rapidement appréhendé mais, quelques mois plus tard, un copieur (ou copycat, pour être exacte) reproduit à l’identique les meurtres du Bourreau de Portland. Sauf que … le Bourreau de Portland n’est plus de ce monde.

Une nouvelle enquête va alors commencer, et c’est à ce moment que la tournure du roman devient captivante : Joshua Brolin, l’enquêteur de Police, va s’allier à Juliette Lafayette, victime rescapée un an plus tôt du Bourreau de Portland et également étudiante en criminologie, afin d’élucider cette nouvelle énigme.

De leur enquête va naitre une romance, et nous nous surprenons à apprécier ces deux personnages – la douceur et la perspicacité de Juliette, la sensibilité et le courage de Joshua.

Loin du thriller macabre, violent et sanglant, Maxime Chattam nous entraine dans les méandres de la magie noire et de la littérature ésotérique – la Divine Comédie de Dante n’a plus de secret pour nous – et nous offre une histoire empreinte de réalisme, une enquête bien ficelée et un rythme soutenu qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s