Non classé

LE QUAI AUX FLEURS NE RÉPOND PLUS

Présentation du livre

  • Titre: Le quai aux fleurs ne réponds plus,
  • Auteur: Malek Haddad,
  • Genre: Roman,
  • Publication: 1961,
  • Thèmes : Algérie, poésie, amour, montagne.

Accroche

Je trouve que ce roman mérite d’être lu . Le style de l’écrivain est fascinant, un mélange entre la prose et la poésie, pour les amoureux de belles phrases soigneusement construites, Haddad saura bien à vous satisfaire.

Mon avis


Dans ce chef d’oeuvre, l’écrivain met en scène l’histoire d’un poète Algérien Khaled Ben Tobal exilé en France à cause de la guerre de libération.

Le personnage se trouve alors déchiré entre la nostalgie, l’amour et son devoir envers sa patrie et surtout envers sa femme Ourida pour laquelle il ne cesse de penser chaque instant et chaque jour.

Loin de son pays, il se sent seul , et pour occuper son temps il se met alors à écrire…il écrit notamment pour sa femme, sa petite rose de montagne.

« Le qui aux fleurs » représente pour Khaled une oasis ou il mène sa vie au côté de son ami d’enfance Simon qui est avocat et sa femme Monique qui essaie de s’en prendre à lui mais sans aucun succès, car pour Khaled ce genre de relation est sacré et la seul femme de sa vie est sa belle Ourida. Mais cette dernière a cessé soudainement de lui écrire.

Ce roman est un reflet de la société et de la vie de chacun de ses personnages.

À mon avis , à travers cette lecture impossible de ne pas remarquer l’influence de Malek Haddad sur d’autres auteurs algériens à l’instar de Yasmina Khad

Je trouve que ce roman mérite d’être lu . Le style de l’écrivain est fascinant, un mélange entre la prose et la poésie, pour les amoureux de belles phrases soigneusement construites, Haddad saura bien à vous satisfaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s