Autobiographie·Témoignage

UN DÉTOUR PAR L’ENFER

Présentation du livre
• Titre : UN DÉTOUR PAR L’ENFER
• Auteur : Erwan GRAMAND
• Genre : autobiographie – témoignage
• Publication :2019
• Thèmes : addiction – Alcool – dépendance

Résumé

« Ce soir, tu as 18 ans, tu boiras donc 18 verres de vin. ». Voilà comment à partir d’un simple repas anniversaire étudiant, j’ai pénétré dans les ténèbres de l’alcool.

Vingt-cinq ans d’enfer, plus de la moitié de ma vie. J’ai grandi dans l’alcool, je l’ai détesté en regardant mes parents s’imbiber, et j’ai pourtant reproduit le schéma. Cette autobiographie raconte mon naufrage depuis mes études supérieures, jusqu’à l’explosion de ma vie de famille. L’installation sournoise de la dépendance, la honte, le mensonge, la tristesse, la perte de maîtrise de soi-même, les impacts sur la vie familiale et professionnelle, les tentatives échouées pour s’arrêter, jusqu’à ce fameux déclic, la passerelle vers l’abstinence totale.

Accroche

Témoignage fort et prenant. Un détour par l’enfer nous sensibilise sur le danger que représente l’alcool. On y découvre les travers et les dérives de cette addiction.

La critique

En préambule, je tiens à remercier l’auteur qui nous a gentiment transmis son ouvrage.

j’ai donc commencé ma lecture sans a priori particulier. Lorsque j’ai découvert le sujet du récit a savoir un témoignage sur l’addiction à l’alcool je ne savais pas a quoi m’attendre.

Au final je n’ai pas été déçu, bien au contraire !

J’ai été directement pris par son récit. La lecture est agréable. L’auteur arrive à nous raconter son histoire et l’on suit avec intérêt son récit.

Je pense qu’on s’identifie facilement au témoignage qui nous ait raconté. On est touché par ce destin qui peut arriver à tout le monde.

On est pris d’affection pour l’auteur. On est triste d’assister a sa descente en enfer, on souhaite qu’il s’en sorte.

Ainsi, l’auteur nous parle de son ressenti face à ce sujet tabou qu’est l’alcool.

On découvre sa vie, son chemin, ses premières prises d’alcool. On va découvrir son contexte familial qui n’est pas toujours facile. On s’attache peu à peu a son histoire.

On assiste à ses changements de postes, ses relations amoureuses ses dérives, ses erreur,

On comprends et observe la place que l’alcool va prendre dans sa vie.

Dans ce récit l’auteur nous raconte les coulisses de l’alcool. on apprend certains choses et certaines phrases résonne fort;

Il y a notamment une observation qui m’a marqué, quand l’auteur nous fait comprendre que lorsque qu’on est en groupe ou avec des amis et que l’on ne boit pas on est exclu. On comprend ici que l’alcool a un rôle social important et que de ne pas boire nous stigmatise, ce qui en prenant du recul est juste aberrant.

Le sujet de l’alcoolisme est parfois méconnu et j’ai été surpris par la sournoiserie de celui-ci. Les quantités d’alcool augment les types d’alcool changent.

On suit le parcours de l’auteur et on assiste peu à peu à sa descente en enfer. On suit ses excès, ses accidents, son espoir, ses rechute. On découvre que le chemin est difficile.

On assiste à l’évolution de son comportement, l’alcool va le faire devenir violent verbalement, les mensonges vont apparaître. Egalement, l’auteur va voir sa santé peu à peu se détériorer ( problème de foie) mais les conséquences vont être aussi psychologiques ( nervosité, stress).

Au final, on va être accroché au livre et on souhaite qu’une chose, connaitre le dénouement de l’histoire.

Avez-vous apprécié le livre ?

J’ai beaucoup apprécie ce livre. j’ai dévoré les pages et je me suis plongé dans ce témoignage fort. Je pense qu’on s’identifie un peu tous dans cette histoire car cela pourrait aussi nous arrivé.

Pour ces raisons je ne peux que vous recommander de lire ce livre.

Élaborer un baromètre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s