Essai·Philosophie·Société

ÉLOGE DE LA FAIBLESSE

Présentation du livre

  • Titre: Éloge de la faiblesse,
  • Auteur :Alexandre Jolien,
  • Genre : Essai,
  • Publication : 1999,
  • Thèmes : Témoignage, Socrate, dialogue, philosophie.

Mon avis

Bonjour chers lecteurs et lectrices. Voilà une autre chronique de l’une de mes lectures qui m’a vraiment émue et touché jusqu’à mes profondeurs.

Une histoire unique dans son genre loin des histoires romanesques que j’ai lu, c’est plus que ça…un témoignage, un récit philosophique de l’auteur.

Il s’agit du Roman » Éloge de la faiblesse » d’Alexandre Jolien, qui permet au lecteur de comprendre aisément tout le développement de la pensée philosophique.

À plus d’un titre, c’est une histoire singulière qui dépasse la romance. Un récit autobiographique d’une vie fascinante qui retrace le chemin d’Alexandre Jolien handicap cérébral de naissance et son combat quotidien pour progresser et intégrer le monde des normaux. C’est à l’Université qu’il va découvrir la philosophie. A travers ses études il va développer sa pensée philosophique.

Ce roman est une forme de conversion a la philosophie retraçant un itinéraire intérieur de l’auteur qui imagine recevoir un jour la visite de grand philosophe Socrate en personne avec qui il a un long débat sur sa vie, sa maladie, ses expériences, parfois douloureuses mais stimulantes dans ses progrès.

Je trouve ce récit très captivant. Le livre dans sa profondeur est d’une qualité suprême, un témoignage poignant écrit dans un style simple. Une histoire d’une grande sagesse, une expérience d’une grande humanisme à travers laquelle on découvre plus le monde dans une autre dimension à part la nôtre , celui des personnes atteintes d’un handicap.

On remarque l’énergie déployée par l’auteur loin de sa famille, dans un centre pour acquérir un peux d’autonomie, sa grande humanité a travers sa propre vision. Et au fur et à mesure, son intégration dans le monde des normaux.
Un roman d’une grande envergure qui regorge de réflexions sur la vie que je vous conseille à découvrir et vous n’allez pas à le regretter. C’est Tout simplement un livre de référence.

* Cette lecture m’a inspiré la citation suivant: »Quand on transforme la faiblesse en une force , un handicap en une puissance, rien ne peut nous empêcher à réussir ».😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s