Présentation du livre
- Titre: Circé, Madeline Miller
- Auteur : Madeline Miller,
- Genre : roman,
- Publication : 2018,
- Thèmes : Mythologie, fantastique, magie, déesses etc.
Mon avis
Circé, fille d’Hélios, Dieu du Soleil, ne possède ni les pouvoir exceptionnels de son père, ni la beauté envoûtante de sa mère.
Cependant, elle se découvre un don : la sorcellerie, les poisons et la capacité à transformer ses ennemis en créatures monstrueuses.
Condamnée à l’exil par les dieux, elle est reléguée sur l’île isolée d’Aeaea et y règne en maîtresse des lieux.
Par son pouvoir, elle inquiète les dieux et effraie les hommes.
Madeline Miller nous offre un roman original, une histoire riche, extrêmement bien documentée, d’une beauté et d’une poésie rare, mais aussi un beau portrait de femme.
Dans une approche féministe, nous redécouvrons le mythe de Circé, mi-déesse mi-sorcière, femme puissante et indépendante, qui n’a peur ni des dieux, qui sont querelleurs, paresseux et imbus d’eux même, ni des hommes, rustres, vulgaires et insignifiants, qu’elle transforme en cochons dès qu’ils posent un pied malveillant sur son île.
Nous croisons le chemin de célèbres figures de la mythologie grecque : les guerriers Achille et Ulysse, et Dédale, artisan aimé des Dieux ; ainsi que les Titans et Olympiens: Zeus, en haut de l’Olympe, la guerrière Athéna, Hermès, rusé et curieux, Prométhée, qui a donné le feu aux hommes, Scylla, la nymphe d’une grande beauté qui a voulu ravir le cœur de l’homme aimé de Circé, et se retrouve transformée en monstre, dévorant des marins pour l’éternité.
Tout un univers se rappelle à nous dans ce roman envoûtant et puissant, de quoi nous donner envie de nous plonger à nouveau dans la mythologie grecque. Un roman de caractère que je ne peux que vous conseiller !
Un roman dont j’entend énormément de bien qu’il me tarde de lire…
J’aimeJ’aime
Un rappel de mes cours d’unif … pas forcément ceux qui m’attiraient . Hohohohoho
J’aimeJ’aime