drame·Espagne·Famille·Témoignage

LA COMMODE AUX TIROIRS DE COULEURS

Présentation du livre

  • Titre: La Commode aux tiroirs de couleur,
  • Auteur : Olivia Ruiz,
  • Genre : Roman,
  • Publication : 2020,
  • Thèmes : Histoire de famille, témoignage, exil, guerre civile espagnole, etc.

Mon avis

Je me suis décidé à acheter ce livre après tombé dessus au Monoprix… J’ai alors vu que ce roman avait été écrit par Olivia Ruiz. Je connais bien la chanteuse mais je ne savais pas du tout qu’elle avait écrit un livre. De nature curieuse, je commence à feuilleter ce nouveau roman, je lis le 4ème de couverture et, trouvant le « package » intéressant, je me suis dis que je devais donner une chance à ce livre !

Vous l’avez surement compris, avant même d’ouvrir ce roman j’avais des préjugés. Cependant, au courant de la lecture, je comprends très vite le postulat de départ : la commode aux tiroirs est un héritage de famille qui renferme en elle les secrets de 3 générations. Il va alors falloir ouvrir les tiroirs un par un. L’idée de départ est plutôt intelligente et originale, même si je me demande s’il n’y a pas une certaine limite à cette mécanique scénaristique.

Toujours un peu dubitatif, je poursuis ma lecture. Et là, je suis immergé au cœur de l’histoire. D’ailleurs, l’histoire est tellement prenante qu’on en oublie totalement la commode. On ne se rend même plus compte que chaque chapitre correspond à un objet de cette commode. Elle s’estompe totalement pour laisser place au principal : une histoire incroyable, une écriture simple et efficace au service de ses personnages. D’ailleurs, les personnages sont touchants. Ils vont vivre des choses pas toujours évidentes, avec comme toile de fond le régime Franquiste, l’exil de 3 enfants qui arrivent en France, ni vraiment espagnols, ni vraiment français.

Je ne veux pas vous en dire tellement plus au risque de révéler le contenu du roman, mais, pour ne rien vous cacher, j’ai adoré ce livre. Certains passages sont vraiment très poignants, j’ai vibré très fort à au moins deux moments, ce qui ne m’était pas arrivé depuis bien longtemps !

Les préjugés ont volé en éclats et m’ont mis une grande claque dans la figure. Je recommande vraiment cette sorte de fiction-témoignage qui rend un magnifique hommage aux origines d’Olivia Ruiz. Et si nous nous demandons quelle est la part de réalité dans cette histoire, la réponse est bien inutile tant l’histoire est belle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s