amour·Essai·Philosophie

LE CHOC AMOUREUX

Présentation du livre

  • Titre: Le Choc amoureux,
  • Auteur : Francesco Alberoni,
  • Genre : Essai,
  • Publication : 1979,
  • Thèmes : Amour, psychologie, relations, sentiments etc.

Mon avis

Ce livre est un best seller: Francseco Alberoni, sociologue de profession, nous présente un phénomène planétaire bien connu de tous: l’amour.  On y a tous été un jour confronté mais ce n’est pas une émotion simple à comprendre et à déchiffrer car ses mécanismes sont complexes. Dans ce livre, Francseco Alberoni met des mots sur des sentiments ou des situations que l’on connait bien. Cela nous permet de mieux comprendre ce qu’est vraiment l’amour.

Voici quelques idées du livre qui m’ont le plus marqué :

Par exemple, ce paradoxe étrange qui tient du fait que l’amour repose toujours sur un déséquilibre. Quand on ne l’a pas on le cherche et, une fois qu’on tombe amoureux, on veut le contrôler. Le contrôler car souvent on a peur de le perdre, on cherche alors plus de sérénité et on fait tomber la relation dans un quotidien qui peut parfois devenir ennuyeux. C’est là qu’on se rappelle alors le début de la relation et on se met à vouloir à nouveau rechercher l’extase du début qu’on avait pourtant fait exprès de contrôler. Un équilibre donc, et pas toujours simple à trouver.

J’ai apprécié le passage où l’auteur nous explique que l’amour passe par la prise de risque, qu’il faut savoir sortir à un moment donné de notre zone de confort et parfois de ce qui est autorisé.

Autre idée intéressante : le fait que l’on n’oublie pas ses souvenirs amoureux, jusqu’à ce qu’on tombe à nouveaux amoureux. C’est sans doute pour ça que les ruptures amoureuses sont souvent difficiles.

J’ai donc trouvé ce livre très instructif. J’ai aimé le fait que certains passages du livre m’ont fait repenser à certaines choses que j’avais vécu. Du coup, ça aide à mieux comprendre, ou en tout cas ça m’a replongé un peu dans mes souvenirs. 

Je recommande ce livre, néanmoins j’ai quand même un bémol : personnellement j’ai trouvé effectivement certains chapitres passionnants, et d’autres où soit le sujet ne me parlait pas, soit je n’arrivais pas toujours à suivre le discours de l’auteur. Je suis un peu partagé sur cette lecture, je l’ai parfois lu en sautant des pages, jusqu’à pouvoir retomber sur des chapitres que je trouvais plus intéressants. Je vous laisse donc vous faire votre propre opinion sur cette lecture sociologique sur le thème de l’Amour, avec un grand A.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s